Vous avez choisi…| Songe à la douceur – Clémentine Beauvais

Hey !

  Voilà la première chronique du challenge « Vous avez choisi… » de 2020 ! Ce livre a fait partie de la catégorie « contemporain » du sondage auquel vous aviez répondu et je suis très contente de l’avoir lu parce que c’était une excellente lecture !

Couverture Songe à la douceur

Autrice : Clémentine Beauvais

Edition : Points

Date de sortie : 2018

Genre : Romance, contemporain

Pages : 264

Résumé : Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

  C’est par une lecture assez courte et rapide que j’ai voulu débuter ce challenge alors j’ai choisi Songe à la douceur. Je ne sais pas quoi dire à propos de cette lecture. J’avais entendu parler de Clémentine Beauvais à plusieurs reprises mais aucun de ces livres ne m’intéressait assez pour que je le lise. Puis j’ai entendu parler de ce livre et bien que je ne sois pas une personne qui lis beaucoup de romances le fait qu’il soit écrit en vers m’intriguait vachement.

L’écriture poétique, en vers, de ce bouquin m’a complètement séduite ! J’étais dedans, du début jusqu’à la fin. J’ai aimé l’idée qu’a eu l’autrice de faire partie de l’histoire. J’ai complètement adhéré à ça manière de nous raconter son récit, leurs histoires. J’ai même adhéré à la fin qui peut sembler cruelle. Après tout, on nous laisse libre court à notre imagination et ça m’a plu.

Je me vois mal vous faire quatre pages de « ce bouquin est génial, lisez-le ! » alors je me contente de vous dire ces quelques lignes. Je n’ai pas grand chose à ajouter. J’ai tout simplement aimé. Est-ce que ce livre a des défauts ? Peut-être mais j’en ai pas remarqué. J’ai trouvé ce que je recherchais dans ce livre : une bonne romance, de la poésie, des émotions, une lecture rapide et efficace. Tout simplement.

Alors oui, tout ce que je trouve à vous dire c’est que si vous pensez que ce livre peut vous plaire, lancez-vous parce qu’il vous plaira !

Ma note :

🌟🌟🌟🌟🌟/5

Ce livre est une petite pépite.

627fa0318f3a8a8ad04bee6b472d2e0e

J’ai entendu des avis positifs sur ce livre mais aussi des moins bons, je serai plus que ravie d’entendre votre avis sur ce livre si vous l’avez lu !

Bonne journée !

Alice❤️

 Bannière Livraddict

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑