TAG : Habitudes littéraires

  Ayant pris goût à faire des TAGS je me suis dit que j’allais en faire un deuxième (qui parle toujours de lecture bien sûr) en vous parlant de mes habitudes littéraires ! Comme ça, vous en savez toujours plus sur moi. 😉

  • Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Mon lit, mon lit, mon lit et… mon lit ! J’aime aussi lire sur le canapé et être près de la cheminée mais être dans mon lit me convient beaucoup plus.

  • Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

J’utilise uniquement des marques-pages. Qu’ils soient fait main ou non j’en utilise toujours !

  • Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ? 

Je dois constamment m’arrêter à la fin d’un chapitre. S’il n’y a pas de chapitre je trouve que c’est assez dérangeant mais du coup j’essaye de m’arrêter à la fin d’une scène ou d’un paragraphe en étant sûre de savoir où je me suis arrêtée la prochaine fois que je lirais sans avoir à noter au mot près où je me suis arrêtée.

  • Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

J’évite de manger en général parce que j’ai tendance à en mettre partout et un livre sale c’est pas génial. 😅 Par contre je bois beaucoup en général. Thé, tisane, chocolat chaud, boisson… Surtout quand je lis à voix haute c’est très utile parce que j’ai la gorge sèche assez vite. J’aime lire à voix haute !

  • Multitâches : musique ou télévision en lisant ?

Comme j’ai de GROS problèmes de concentration je ne lis pas avec la télé allumée, il est clairement impossible que je lise avec ça. La musique, tant qu’il n’y a pas de paroles je peux en écouter et d’ailleurs j’apprécie beaucoup !

  • Un livre à la fois ou plusieurs ?

Au début je ne pouvais pas lire plus d’un livre à la fois mais petit à petit j’ai commencé à lire plusieurs livres parce qu’en fonction de mon humeur je n’ai pas forcément envie de lire le même genre de livre. Donc en général mes lectures sont assez différentes et elles ne sont pas plus de 3.

  • Lire à la maison ou ailleurs ?

Je lis principalement chez moi mais j’aime aussi lire dans le train. Ailleurs je suis facilement distraite donc c’est assez difficile pour moi de lire.

  • Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Je lis dans ma tête pour ne pas déranger les autres ou quand je suis dans un lieu public comme dans le train mais je lis à voix haute de temps en temps, je trouve que c’est assez différent de quand on lit dans notre tête.

  • Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Rarement. A moins que ce soit pour vérifier combien de pages il me reste avant de finir un chapitre je ne le fais pas. Il m’est arrivé une fois de sauter des pages parce que je trouvais plusieurs chapitres très ennuyeux et sans intérêt (coucou Le parfum de Patrick Süskind)…

  • Casser le dos ou le garder intacte ?

Je préfère le garder intacte mais puisque j’achète très souvent des livres d’occasion le dos est parfois cassé donc ça ne me dérange pas tant que ça, sauf si c’est moi qui le casse.

  • Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Pas du tout ! Par contre j’aime bien surligner. Avant je surlignais les citations que j’aime bien mais maintenant j’utilise des étiquettes. La seule chose que je surligne c’est le nouveau vocabulaire, surtout dans les livres anglais.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

