Puzzle de Franck Thilliez

Bonjour ! 😊

Aujourd’hui je suis enfin motivée à écrire cet article sur ce livre que j’ai lu pendant les vacances d’été ! Parce que oui j’avoue ne pas toujours avoir de motivation pour écrire… MAIS aujourd’hui je suis au taquet !

couv64376664

Auteur : Franck Thilliez

Edition : Pocket

Date de sortie : 2014

Genre : Thriller

Pages : 480

Résumé : Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Ilan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Ilan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Ilan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoïa peut alors réellement commencer…

  Étant petite j’ai toujours aimé lire des enquêtes policières et dernièrement j’ai commencé à chercher des livres dans ce genre et puis je suis tombée sur les thrillers. Alors bien évidement j’ai entendu parler de Franck Thilliez et j’en ai entendu que du bien. En fouillant un peu j’avoue que Puzzle et Vertige m’ont tout de suite intéressés.

Quelques semaines après qu’est-ce que je trouve dans la boîte à livres de ma ville ? Puzzle de Franck Thilliez. Forcément je n’ai pas hésité et je l’ai tout de suite pris et ajouté à ma bibliothèque. D’ailleurs il n’y est pas resté longtemps puisque je l’ai lu lorsque je suis partie en vacances, quelques jours après.

Comment vous dire que ça a été un gros coup de cœur pour moi ! Personnellement je n’ai pas vu la fin venir. On est totalement embarqué dans cette histoire et on finit par ne vraiment plus savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Et c’est ça qui est dingue.

J’ai eu un peu de mal à comprendre au début du livre mais plus on avance et plus on comprend ce que l’auteur nous montre sans pour autant savoir ce qu’il se passe réellement puisqu’il nous embrouille totalement durant tout le récit et c’est ça qui m’a plus ! Ne pas savoir ce qui est vrai m’a donné envie d’en savoir plus et de finir ma lecture. En plus de ça les personnages sont intéressants alors que demander de plus ?

Je conseille très fortement ce livre qui m’a beaucoup plu. N’ayant jamais lu de thriller cette lecture m’a vraiment conquise. Peut-être que si vous êtes habitué à en lire vous découvrirez tout avant la fin mais de toute manière il en vaut la peine. Surtout si vous aimez vous poser beaucoup de questions.

 Bannière Livraddict

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :