Comment j’ai commencé à lire ?

  Hello tout le monde ! 😄 Je me suis dit qu’il serait sympathique de partager avec vous la façon dont j’ai commencé à lire. Pour certains c’est une passion depuis qu’ils sont tout petits, vous avez lu des centaines de livres en comptant la saga Harry Potter et beaucoup d’autres livres qui sont dans ma wishlist. Pour d’autres vous avez commencé à lire grâce à un coup de cœur sans vraiment savoir comment vous en êtes arrivé à acheter des livres tous les mois alors que votre pile à lire est immense. Alors aujourd’hui je vous raconte comment tout ça a commencé et c’est aussi une occasion de vous parler de mes livres préférés ! ⚠️ Pavé en vue ! 😇

Dans ma famille la seule personne qui lit c’est ma maman. Je ne saurais vous dire de combien de livres de Guillaume Musso, Marc Levy, Agatha Christie, Anna Gavalda et bien d’autres auteurs elle dispose. S’il y a bien une personne avec qui je parle lecture c’est ma maman mais ça n’a pas toujours été le cas. Je ne lisais pas beaucoup quand j’étais petite. La seule personne qui m’emmenait à la librairie était mon tonton et je recevais de temps en temps des livres de sa part.

Tout a commencé au CM2 je dirais. Comme tous les enfants je lisais des BD avec plaisir sans vraiment m’attaquer aux lectures plus longues. Puis j’ai commencé à lire la saga La Cabane Magique de Mary Pope Osborne. Je ne me souviens plus comment c’est arrivé mais c’était une amie qui les possédait et qui me prêtait 3 livres à la fois et je les dévorais ! J’aimais voyager avec cette cabane en me demandant où et à quelle époque on allait atterrir. C’était un réel plaisir de lire pour moi à ce moment là. Cette saga est pour moi ce qu’est Harry Potter pour d’autres.

Ensuite, au collège j’ai commencé à lire les livres qui traînaient dans ma bibliothèque et qui m’avaient été offerts, pour la plupart, par mon tonton. Il y avait du Jules Verne, du policier, des indiens, des égyptiens et même parfois des livres qui parlent d’esclavagisme. Puis il y a eu Le Journal d’une Princesse de Meg Cabot. J’ai lu 4 tomes de cette saga puis… plus rien. Les seuls livres que je lisais étaient les lectures obligatoires au collège puis au lycée. C’était une période où je me cherchais et cherchais à plaire aux autres sans être vraiment moi-même et puisque personne parmi mes amis lisait j’ai totalement laissé la lecture de côté.

Je ne me rendais pas compte que je laissais tomber la lecture. C’est un peu comme quand on arrête de sucer son pouce, on ne s’en rend pas compte, ça arrive comme ça.

Au lycée je continuais donc à lire les livres obligatoires et Nos Etoiles Contraires de John Green a commencé à faire son apparition sur les réseaux sociaux. Je voyais sans cesse que ce livre était génial et qu’il faisait beaucoup pleurer. Avec mon anniversaire qui approchait un ami m’a offert ce livre que j’avais envie de lire par curiosité. C’était un véritable coup de cœur ! Je ne m’attendais pas vraiment à autant pleurer d’ailleurs… Et pourtant ça ne m’a pas donné envie de lire plus que ça. J’ai donc continué à lire les livres du lycée sans grand intérêt. En terminale une amie me parlait sans arrêt du livre Pompier, Rêve Interdit de Charlotte Monnier. Ce livre avait l’air tellement génial vu la façon dont elle m’en parlait et elle me l’a prêté. C’est sans surprise, quoi qu’un peu quand même, que ce livre fut un coup de cœur !

La terminale ayant été une année assez difficile pour moi, je me retrouvais souvent seule et donc j’ai acheté pour la première fois un livre qui n’est autre que Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer. L’adaptation cinématographique fait partie de mes films préférés et je voulais me faire un avis sur le livre que j’ai, vraiment sans surprise cette fois-ci, tellement aimée ! Par la suite avec mon entrée à la fac de psychologie j’ai voulu faire des recherches et je suis tombée sur la chaîne d’Eric Things (Allez voir sa chaîne, il est génial !) qui parlait de son expérience à la fac et je me suis rendue compte qu’il est booktubeur. Je me suis abonnée et c’est là que ça a commencé. J’ai commencé à regarder des vidéos sur booktube puis à m’inscrire sur Goodreads, Livraddict et créer ce blog.

Voilà où j’en suis aujourd’hui en tant que lectrice. Je lis régulièrement (à la vitesse d’une tortue mais je lis !), ma PAL augmente et se vide (augmente plus que se vide à vrai dire…), j’ai enfin commencé à lire la saga Harry Potter (Eh oui, enfin !) et je suis très heureuse de m’être remise à la lecture. J’aime me plonger dans ces histoires et découvrir de nouveaux mondes ainsi qu’apprendre de nouvelles choses. C’est un monde auquel j’appartiens et où je m’y sens bien !

Et vous alors ? Depuis quand lisez-vous ? Quelle(s) lecture(s) vous a rendu accro ? Dites-moi tout ! 😉

2 commentaires sur “Comment j’ai commencé à lire ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

