Maman donne son avis #2 – 13 Reasons Why

  Aujourd’hui je vous retrouve avec l’avis de ma maman numéro 2 pour le livre de Jay Asher, 13 Reasons Why (13 Raisons).

L’a-t-elle apprécié ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

couv17692240

Auteur : Jay Asher

Edition : Albin Michel

Genre : Jeunesse, Drame

Date de sortie : 2017

Pages : 288

Résumé : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Questions posées à ma maman :

-Quels sont les points positifs de ce livre ?

Je ne sais pas si on peut dire que c’est des points positifs, ça s’adresse quand même plutôt aux jeunes. Après les points positifs… c’est facile à lire, ça se lit bien même s’il y a beaucoup de personnages on s’y retrouve assez facilement et en plus ce que j’ai bien aimé c’est qu’il y avait des photos des acteurs qui ont joué les rôles dans la série en fait on pouvait se les imaginer.

-Et les points négatifs ?

Les points négatifs… non, j’en vois pas.

-Que penses-tu des personnages ?

Les personnages sont assez bien expliqués, on arrive facilement à les imaginer. C’est tout à fait représentatif de cette tranche d’âge là, les manières d’être, de faire et de penser. Voilà c’est pas encore des adultes et ça se sent, pour les bêtises qu’ils font. Ils ne réfléchissent pas avant d’agir pour la plupart et il y en a qui sont très matures quand même ou qui le deviennent comme Hannah, elle est très mature, à mon sens. Sinon il y en a on arrive très facilement à les haïr.

-As-tu un personnage qui t’a le plus intéressé ?

C’est marrant parce qu’en fait il y en a un qui m’a intéressé à la fin et c’est dommage qu’on ait pas développé beaucoup, c’est cette fille vers qui le héros du livre va à la fin et en fait il en a pas beaucoup parlé et j’ai trouvé ce personnage intéressant parce que justement c’est sur ça que le livre à fini et c’est ce qui donne une touche d’espoir parce que j’ai trouvé que l’histoire était quand même assez triste parce que dès le départ tu sais que la nana va se suicider. […] Il est intrigant et heureusement qu’il est là parce que ça permet au bouquin de finir sur une chose positive, enfin on imagine.

-C’est un livre qui a beaucoup fait parler de lui, surtout avec la sortie de la série, que penses-tu du fait de parler du suicide dans un livre ?

Il ne faut pas qu’il y ait que le fait d’en parler dans le bouquin il faut qu’après on puisse en parler. Souvent quand c’est écrit dans un bouquin, là c’est orienter vers les jeunes, c’est une lecture pour les jeunes et souvent il faut qu’il y ait des discussions autour de cette lecture ou de sujets spécifiques comme la drogue, le suicide, enfin voilà, d’autres sujets importants. C’est des lectures qui doivent être suivies par des moments d’expressions orales. Qu’on puisse poser des questions, qu’on puisse discuter de tout ça. Parce que c’est des jeunes qui justement sont à un âge critique où il y a peut-être plus de risque de suicide, c’est quand même des âges où les adolescents sont fragiles ou jeunes adultes sont fragiles.

-Conseillerais-tu ce livre ?

Alors moi, ce bouquin, ce qui m’a attiré c’est sa couverture. J’ai lu d’autres livres où je n’étais pas vraiment sûre du sujet qui allait être développé dans le bouquin et il y a des sujets qui moi me perturbent ou me choquent ou me font trop travailler. Le suicide est un des sujets qui effectivement me perturbe, me choque et ça me fait penser à pleins de choses comme l’inceste, les violences faites aux femmes, les enlèvements d’enfants, ça me renvoie des peurs, des choses qui m’effraient donc je ne dirais pas que je le conseillerais. C’est un bouquin pour lequel je me suis dit pourquoi pas mais après l’avoir lu, si j’avais su que c’était ça je l’aurais pas forcément lu. C’est parce que c’est des sujets qui me chamboulent. Après c’est des jeunes, j’ai des enfants du même âge tu vois, voilà.

-Quelle note lui donnerais-tu ?

Disons qu’il est intéressant et bien écrit, je ne vais pas m’arrêter sur le fait que c’est un sujet qui me chamboule et comme dit ça fini sur une touche d’espoir, je mettrais quand même un 4/5.

 

Bannière Livraddict

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

