La paresse, une faiblesse ?

Il doit être très tard au moment où j’écris ce texte. Sommeil difficile, heure du coucher à 2-3 heures du matin, bref ce n’est pas la joie. Je ne sais même pas si je finirai par publier cet article mais bizarrement l’envie d’écrire me prend.

J’écoutais One Republic en m’imaginant à quoi ressemblerait ma vie dans 5 ans. Après tout, c’est ce que les jeunes de mon âge font, non ? Sincèrement ce n’est pas fameux. Je me demande si mon métier me plaira et si je serai bien entourée parce que je ne suis vraiment pas sûre d’avoir un boulot qui me plaît, ou un travail, ou même d’avoir un diplôme. Je ne sais pas non plus si quelqu’un sera assez fou pour me supporter et vouloir de moi dans sa vie (je parle bien d’un HOMME un VRAI, oui). « Rohlala si jeune et elle pense déjà au grand amour. » Chut, mes parents se connaissaient déjà à mon âge, j’ai le droit d’espérer un petit peu… Je ne sais pas non plus si mes amis seront les mêmes qu’aujourd’hui ou encore si j’en aurai toujours. Tant de questions que tout le monde, je l’espère, s’est déjà posé au moins une fois.

Mais bon, j’ai quelque chose à vous avouer. Si je pense que ma vie ne sera qu’une vie lamentable c’est parce que j’ai un vice énorme qui n’est rien d’autre que la paresse et je crois bien que c’est une des choses qui me gâche le plus la vie. Très franchement, mon habitude à ne rien faire de mes journées et mon addiction aux écrans (asociale, bonsoir !) commencent vraiment à m’énerver au plus haut point ! J’ai beau avoir une folle envie de faire des choses incroyables tel qu’un saut en parachute ou gravir le Mont Blanc… Oui bon, d’accord… Aller au cinéma serait déjà un bon début, surtout quand je vois où j’en suis. Vous voulez savoir ce que je fais de mes journées ? Je suis dans ma chambre à longueur de journée, sur l’ordinateur, le portable, la tablette… et puis quand il n’y a plus internet je vais me coucher ou parfois je discute avec ma famille, qui au passage à l’air très sympathique *joke*.

Ce qui me vient à dire que, tout le monde (ou presque) agis de la même façon pour diverses choses. Certaines personnes, lorsqu’elles arrivent à un certain âge disent qu’elles regrettent de ne pas avoir fait plus de choses lorsqu’elles étaient plus jeunes ou encore de ne pas avoir réalisé leur rêve ! Vous savez ce que c’est mon rêve ? C’est de faire le tour du monde ! Bah je peux vous dire que ce n’est pas avec mon cul collé à ma chaise toute la journée et en étant cloîtrée dans ma chambre que je vais réussir à faire quoi que ce soit ! Mais le pire c’est que je m’en rends compte mais que je ne fais rien !

En conclusion, le problème est que la paresse nous rend faible. On se dit que ça ne durera qu’un temps puis ça en devient une habitude. Au lieu de faire des choses diverses et variées on se résigne à regarder la télé ou à regarder des vidéos de personnes qui ELLES vivent leur rêve et font des choses qu’elles aiment. Alors je dis stop. Je n’ai plus envie de vivre une vie de zombie où la seule chose encore sensée que je continue à faire est me nourrir. À partir d’aujourd’hui, je vais commencer à vraiment vivre mes journées. Je suis jeune, j’ai 18 ans et je gâche déjà ma vie avec des attitudes qui deviennent malsaines et qui m’éloignent du monde alors que je n’ai qu’une seule envie c’est de m’en rapprocher. Il est temps de s’en rendre compte. Je ne parle pas que pour moi mais aussi pour vous. Lâchez vos écrans et sortez de chez vous, faites des choses qui vous plaisent et que vous mourrez d’envie de faire, soyez humain, vivez.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

